L’ASBL Les Stations de Plein Air du Parc Parmentier s’inscrit dans la lignée de la mission initiée par l’abbé Froidure, visant à favoriser la mixité sociale et à offrir un accès équitable à des activités de vacances et de loisirs pour tous. L’objectif principal est d’enrichir la vie de chaque enfant, quelle que soit sa situation socio-économique, en proposant un programme d’apprentissage actif avec des activités et séjours ludiques et stimulants.
Pour garantir cette accessibilité, l’ASBL a mis en place un système de tarification solidaire, avec un barème établi en fonction des revenus du foyer familial, permettant ainsi à chacun·e de participer selon ses moyens.
Ancienne propriété de l’entrepreneur d’Edmond Parmentier, Le Parc Parmentier a été acheté par l’État en 1919. Il a connu diverses fonctions au fil du temps, d’abord comme centre de rééducation pour les invalides de guerre (1914-1918), puis comme hôpital militaire avec des ateliers de formation et des logements. Un incendie mit fin à ces activités en 1925.
En 1930, le domaine est confié à un homme visionnaire, l’Abbé Froidure qui y fonde les « Stations de plein air » dont l’objectif social est d’accueillir les enfants précarisés pour leur offrir des plaines de vacances et des activités accessibles dans un grand espace vert. Les premières plaines de jeux bruxelloises sont ainsi créées. Depuis 1931, la Fédération Froidure œuvre à continuer l’œuvre entreprise par l’abbé Edouard Froidure. Regroupant une trentaine de maisons d’accueil et de guidance ainsi que les Stations de Plein Air et les Maisons des Petits Riens, elle vient en aide à des milliers d’enfants belges et plus de 500 adultes.
Ancrée dans les valeurs sociales partagées en 1931 par l’abbé Edouard Froidure, l’ASBL Les Stations de Plein Air a ainsi débuté avec le noble dessein de procurer à tous les enfants des moments de loisirs enrichissants et une éducation de vie, indépendamment de leur milieu socio-économique. Son dévouement a mené à la transformation d’un terrain vague de plus de 10 hectares en le magnifique lieu du Parc Parmentier, offrant ainsi à la communauté un espace verdoyant propice à la détente et aux divertissements. Malgré les défis rencontrés, notamment lors de la Seconde Guerre mondiale où l’enjeu de divertir et de protéger les enfants s’est accru, l’abbé Froidure a persévéré pour réaliser son rêve. Le soutien royal de la reine à ces œuvres caritatives et sociales est venu souligner l’importance de cette initiative.
En effet, en 1977, après la visite du Petit Prince Baudouin, le couple royal, autrement dit le Roi Baudouin et la Reine Fabiola, a honoré le Parc Parmentier de leur présence. Depuis lors, le parc est placé sous le haut patronage de la reine.
Classé site depuis le 17 décembre 1981, le Parc Parmentier est un véritable témoignage de son riche passé. Les vestiges des différentes époques y subsistent encore.
Pour découvrir l’histoire complète du Parc Parmentier
Bande dessinée, Froidure, M. Dusart et M. Venanzi. Ed. Coccinelle
Nous avons pour mission de rendre accessible au plus grand nombre les activités jeunesse de tout type, quelle que soit la situation familiale et les revenus parentaux.
Pour nous, il s’agit à la fois de mettre des étoiles dans les yeux des enfants en les amusant mais aussi de les éveiller de mille et une façon pour les aider à grandir. Le prix est alors pensé pour ne jamais mettre de côté.
De cette manière, on dynamise et on stimule les jeunes avec des activités, des stages, de l’animation extra-scolaire. On sensibilise les jeunes à la citoyenneté avec les classes de Bruxelles (exemple : projet CRACS) et on leur permet de se connecter et de mieux comprendre la nature grâce à un potager pédagogique et plus de 9 hectares de terrain.
Voilà comment nous nous engageons. Ensemble, on a pour mission de favoriser l’épanouissement des enfants, stimuler leur créativité et développer leurs aptitudes sociales tout en leur permettant de se dépenser et s’amuser de manière encadrée, dans le grand espace vert du Parc Parmentier.
L’objectif de l’ASBL et de ses animateurs et animatrices est de faire en sorte qu’il n’y ait pas de compétition entre les enfants.
Nous partageons des valeurs accordées à la notion de vivre ensemble avec la solidarité, la coopération, le partage, le respect de l’autre, l’entraide.
Nous véhiculons aussi des valeurs liées au bien-être et au développement personnel : esprit critique, confiance en soi, autonomie.
Nos valeurs sont également appuyées par nos objectifs d’éveil de l’enfant. Il s’agit de tous les petits éléments qui constituent notre programme et qui sont transmis à la génération suivante qui s’apprête à devenir les futurs citoyens, responsables, actifs, critiques et solidaires.
Autrement dit, les CRACS de demain.
Grâce à la disponibilité, l’écoute et l’attention que les animateurs et animatrices portent aux enfants à travers les situations quotidiennes comme les repas ou les activités proposées, la transmission des valeurs suit son court. Le respect de ces valeurs est encadré par des règles de vie reflétant les missions sociales et pédagogiques portées par l’ASBL. Un climat sécurisant, bienveillant et chaleureux est demandé pour nous aider à les véhiculer.
À la rencontre de
Nous mettons la mixité sociale et le développement des jeunes au coeur de notre mission. Notre ambition est d’enrichir la vie des futures générations les aidant à s’épanouir, se découvrir en vue de devenir les citoyens responsables et solidaires de demain.
© 2024 Parc Parmentier. Tous droits réservés.